France – Index égalité professionnelle hommes-femmes – Année 2024
Ce dispositif administratif a été défini pour permettre aux entreprises françaises de plus de 50 salariés de s’évaluer chaque année dans le domaine de l’égalité professionnelle et de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et de mettre en évidence les points de progression sur lesquels agir quand ces disparités sont injustifiées.
ASN a obtenu un résultat de 89/100 pour l’entité juridique englobant les établissements de Paris-Les Ulis et Calais, au titre de l’année 2024. Le score atteint cette année est en hausse par rapport à l’an passé (85/100).
L’index mesure 5 indicateurs pour un total de 100 points :
- Critère 1 : Écart de rémunération entre les salaires moyens des femmes et des hommes par catégorie socio-professionnelle et tranches d’âge.
- Critère 2 : Comparaison du % de femmes et d’hommes ayant perçu une augmentation individuelle
- Critère 3 : Comparaison du % de femmes et d’hommes promus.
- Critère 4 : Vérification que 100 % des femmes en retour de congé maternité ont bénéficié d’une augmentation.
- Critère 5 : Nombre de femmes dans les 10 plus hautes rémunérations
ASN est toujours au-dessus du seuil de 75 points sur 100, en-deçà duquel l’entreprise serait dans l’obligation de définir et mettre en œuvre des mesures correctives dans un délai de trois ans.
Représentation des hommes et des femmes au sein des cadres dirigeants et des instances dirigeantes
Afin d’accélérer la participation des femmes à la vie économique et professionnelle, la loi Rixain oblige les sociétés de plus de 1000 salariés à publier les écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes parmi leurs cadres dirigeants et les membres de leurs instances dirigeantes.
Pour ASN, au titre de l’année 2024, l’écart de représentation parmi les membres des instances dirigeantes donne un % de 5,88% de femmes et 94,1% d’hommes.